Armistead Maupin

Quand San Francisco s'allume,

San Francisco...

Retour à la bibliographie

 

< Babycakes >

 

Titre original : Babycakes
Edition originale : The Chronicle Publishing Compagny, 1984
Edition française : Passage du Marais, 1997
Edition poche : 10/18, collection Domaine étranger, janvier 2001

Une nouvelle édition française grand format est prévue aux éditions de l'Olivier courant 2007.

 

Edition originale Edition française Edition de poche

 

Nous sommes au début des années quatre-vingt. Le fléau du sida commence à frapper les corps et les esprits. La communauté homosexuelle est durement touchée, et Mickael en fait les frais : il perd son amour, Jon Fielding, qui succombe à la maladie. Pour se changer les idées, il décide d’échanger son appartement avec un anglais de passage à San Francisco. C’est ainsi qu’en Angleterre, Mickael rencontre un jeune adolescent homosexuel avec lequel il se lie d’amitié. Il y retrouve également Mona, dont il avait perdu la trace. Celle-ci, qui revendiquait jusqu’alors son homosexualité, s’apprête à se marier avec un Lord excentrique.
Mray-Ann et Brian sont désormais mariés. Brian souhaite plus que tout être père, mais Mary-Ann, pour qui la maternité n’est pas une priorité, apprend qu’il est stérile. Elle décide de lui offrir un enfant en acceptant une nuit d’amour avec l’anglais qui occupe l’appartement de Mickael, mais c’est un échec. Cependant, ainsi qu’un cadeau inespéré, ils obtiennent la garde de Shawna, le bébé d’une vieille amie de Mary-Ann qui vient de mourir.

Cet épisode, plus grave que les précédents, laisse une large part aux conséquences dramatiques de l’arrivée du sida aux Etats-Unis. Celui-ci jette un voile sombre sur le ton léger des précédents épisodes. Armistead Maupin aborde également le problème de la stérilité et montre comment il peut détruire un couple. Il forme un étonnant contraste avec le tome 3 qui proposait des portraits caricaturaux et relevait plus du polar. Armistead Maupin apporte à ce tome-ci des tonalités dramatiques inédites pour les Chroniques. L’arrivée des années quatre-vingt et son cortège de séropositifs marque un tournant dans la série.
L’amitié est par contre mise à l’honneur avec les retrouvailles de Mickael et Mona, ainsi qu’avec la relation particulière qui unit Mickael et le jeune anglais. Il se retrouve propulsé dans le rôle de mentor, lui qui recherche toujours un maître dans ses relations amoureuses.

 

 

Haut de page


Accueil - Biographie - Bibliographie - Etude de textes - Galerie de photos - Sources

Avertissement : Ce mini-site est réalisé dans le cadre d'un travail universitaire, en vue de
l'apprentissage de la conception et de la production d'un site Interet. Les
contenus proposés ici à titre provisoire sont reproduits en vue d'un usage
personnel et peuvent être retirés à la première demande.