Armistead Maupin

Quand San Francisco s'allume,

San Francisco...

Retour à la bibliographie

 

< Nouvelles chroniques de San Francisco >

 

Titre original : More Tales of the City
Edition originale : The Chronicle Publishing Compagny, 1980
Edition française : Passage du Marais, 1995 ; Editions de l'Olivier, 2006
Edition poche : 10/18, collection Domaine étranger, mars 2000

 

Edition originale Première édition française Dernière édition française Edition de poche

 

Mary-Ann, arrivée depuis six mois à San Francisco, poursuit son initiation dans l'univers aventureux de la ville. Tous les locataires sont devenus ses amis, en particulier Mickael, dit Mouse, qui, comme elle, cherche l'homme de sa vie.
Ils entreprennent ensemble une croisière au Mexique, où Mary-Ann rencontrera Burke, un charmant jeune homme souffrant d’amnésie partielle ; Mickael, quant à lui, trouve l’amour dans les bras d’un très séduisant gynécologue, Jon Filding. L’amnésie de Burke les entraîne tous les trois au cœur d’une secte cannibale, sur laquelle Burke menait une enquête lors de l’accident qui provoqua son amnésie.
Mona, de son côté, tente de vivre sa vie et croise la route de Mother Mucca, une vieille dame propriétaire d’un bordel, un personnage haut en couleur.
DeDe Halcyon se lie d’amitié avec D’orothea, une jeune mannequin afro-américaine. Elle accouche enfin de ses jumeaux, et tente de gérer la mauvaise humeur de Beauchamp, son mari.

Cet épisode, riche en rebondissements, dévoile au lecteur des surprises de taille, notamment au sujet de Madame Madrigal. L’humour y est corrosif, la tendresse toujours présente. Cet épisode se teint d’un effet de polar, avec l’enquête menée par Mary-Ann sur la secte. Il est moins anecdotique que le premier, les événements étant décisifs pour l’avenir de chaque personnage. Au travers des aventures de Mickael, Armistead Maupin montre comment la quête de l’amour sans relâche peut enfin aboutir à trouver ce qu’on cherche. Il montre également par cette rencontre avec Jon que les choses se passent de la même façon pour les homosexuels que pour les hétérosexuels. Les aventures et les déboire de Mickael amènent le lecteur à porter un regard aussi tendre sur les relations homosexuelles que sur tout autre type de relation. La tolérance est donc une fois de plus mise à l’honneur.

 

 

Haut de page


Accueil - Biographie - Bibliographie - Etude de textes - Galerie de photos - Sources

Avertissement : Ce mini-site est réalisé dans le cadre d'un travail universitaire, en vue de
l'apprentissage de la conception et de la production d'un site Interet. Les
contenus proposés ici à titre provisoire sont reproduits en vue d'un usage
personnel et peuvent être retirés à la première demande.