Armistead Maupin

Quand San Francisco s'allume,

San Francisco...

Retour à la bibliographie

 

  Les Chroniques de San Francisco >

 

Titre original : Tales of the City
Edition originale : The Chronicle Publishing Compagny, 1978
Edition française : Passage du Marais, 1994 ; Editions de l'Olivier, 2006
Edition poche : 10/18, collection Domaine étranger, mars 2000

 

Edition originale Première édition française Dernière édition française Edition de poche

 

Mary-Ann, jeune femme de vingt-cinq ans, quitte son Cleveland natal pour des vacances dans le San Francico des années soixante-dix. Elle tombe aussitôt amoureuse de cette ville et décide de ne plus la quitter. C’est ainsi qu’elle emménage au 28, Barbary Lane, une charmante résidence où l’excentrique logeuse, Madame Madrigal, l’accueille avec un joint scotché à sa porte et la prend aussitôt sous son aile.
Mary-Ann fait progressivement la connaissance de ses voisins : Mona, ancienne hippie reconvertie dans la publicité ; Mickael, homosexuel sans cesse à la recherche du grand amour ; Brian, séducteur invétéré, et enfin Madame Madrigal, qui prend soin de « ses enfants » du mieux qu’elle peut. Peu à peu, Mary-Ann découvre San Francisco grâce à ses nouveaux amis et tente d’effacer son personnage de petite fille timide et peu dégourdie de Cleveland.
Autour des occupants de cette vieille maison gravitent d’autres personnages, comme la famille Halcyon. C’est un riche famille bourgeoise de San Francisco, dont les membres vont se retrouver liés aux habitants de Barbary Lane de multiples façons.

Ce premier épisode permet au lecteur de faire connaissance avec des personnages qu’il pourra suivre et voir évoluer tout au long des cinq épisodes suivants. L’ouvrage nous offre un portrait critique de la société américaine des années 70, en insistant particulièrement sur la communauté homosexuelle tout en couvrant toutes les classes, du chômeur à la bourgeoisie, toujours avec un humour détonnant, et avec pour toile de fond la ville de San Francisco, bien plus qu’un décor, un personnage à part entière du roman.
Le ton de cet épisode est très léger, et les aventures des personnages sont plus anecdotiques qu’essentielles à la poursuite du récit. On peut voir les premières amitiés naître, notamment entre Mickael et Mary-Ann. Ce premier tome sert d’accroche : les lecteur découvre les personnages, leurs aventures sont amusantes, que va-t-il leur arriver dans le prochain épisode ?

 

 

Haut de page

 


Accueil - Biographie - Bibliographie - Etude de textes - Galerie de photos - Sources

Avertissement : Ce mini-site est réalisé dans le cadre d'un travail universitaire, en vue de
l'apprentissage de la conception et de la production d'un site Interet. Les
contenus proposés ici à titre provisoire sont reproduits en vue d'un usage
personnel et peuvent être retirés à la première demande.